Rapports

RAPPORT de la directrice générale, France Levesque

1er avril 2013 au 31 mars 2014

VOLET DE DIFFUSION:

Notre année a été très occupée avec sept spectacles en chanson, trois en théâtre, deux en humour, un en cinéma et un de variétés. De plus, un accueil de la troupe de chants et danse de Miquelon, un lancement de livre, une rencontre démontrant un projet scolaire sur la toponymie, et six vernissages qui ont regroupés neuf artistes. En plus d’offrir une vitrine constante aux artistes et artisans de la Coop d’Art des Appalaches sans oublier notre vitrine de Noël.

Pour un total de 13 activités majeures en art de la scène et 11 activités culturelles communautaires,  dont 10 furent diffusées à Kedgwick et 14 à Saint-Quentin incluant les vernissages et expositions.

 

Le nombre total d’assistance aux activités pendant l’année fut de  2051 personnes.

 

Le nombre de personnes qui ont assisté à nos vernissages est de 181

VOLET DE LA FORMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

De nombreux ateliers ont été offerts au grand public et aux étudiants des quatre écoles par l’entremise des artistes de la CADA.  Toujours avec nos artistes, une fresque a été peinte sur un camion grâce à un projet avec le CMA 2014.

J’ai assisté à des ateliers de perfection qui sont reliés à mon travail de développeur culturel communautaire et de diffuseur des arts de la scène.

VOLET DE FONCTIONNEMENT ET CONCERTATION

o   La SCHP a un dossier au quotidien qui est la recherche de financement, nos moyens sont par nos demandes de subventions à nos bailleurs publics, par notre plan de financement et par la mise en place de la « Lotoculturelle ».   Nous faisons souvent des démarchages politiques et publics pour nous faire reconnaitre

o   Supervision des projets étudiants totalisant 16 semaines de travail ainsi que l’embauche d’une aide avec le projet « Initiative ciblée pour les personnes âgées » soit Madame Danielle Thériault.

o   Nous sommes actifs sur notre Site WEB et sur les médias sociaux.

o   Production d’un dépliant de la programmation 3000 copies envoyées dans les foyers.

o   On participe par l’entremise de l’un de nos administrateurs à l’organisation des Fêtes du centenaire de Kedgwick 2015.

o   Chroniques à la radio communautaire.

o   Accueil lors de la journée Carrière, d’un étudiant de 5e année.

o   Participation à de plusieurs rencontres, tables de concertation et événements avec nos partenaires soit RADARTS, où je siège sur le conseil d’administration et le CPSC avec qui nous avons tout particulièrement travaillé sur

üLe projet «Aménagement culturel du territoire»

üLa Préparation pour l’accueil FITCA

ÉCOLES:

o   Accompagnement à un projet de bénévolat communautaire avec un étudiant

o   Participation au projet scolaire de la PAJS avec les Productions Bellefeuille sur le projet Travail plein la vue

o   Fait partie du jury au concours d’art oratoire au niveau primaire

CADA :

o   Présentation de plusieurs demandes de subventions pour le développement de la Coop d’Arts des Appalaches (CADA)

o   Continuité des mises à jour du Site WEB de la CADA, pour la vente en ligne.

o   Préparation et publication de biographies des artistes exposants.

o   Participation en temps que trésorière aux réunions du CA.

o   Participation au premier « Carrefour des Arts » qui a mis en vitrine des artistes en mode de création.

   FRAC : Participation à la dernière rencontre du conseil d’administration de la Fondation des Arts et de la culture du Restigouche, la FRAC est dissoute

CMA 2014 :

oRéalisation d’une première rencontre régionale pour une journée de l’enfant le 13 août 2014 dans le cadre du CMA.

oRencontres et responsable des spectacles d’artistes sur la petite scène du 15 août 2013  et préparation pour celui du 16 août 2014.

o   La SCHP a remis durant la dernière année trois prix, celui de bénévole de l’année Sébastien Dupéré en collaboration avec le ROC, celui à Dave Puachz du Sommet de la chanson de Kedgwick, et celui de l’intervenant de l’année par l’entremise du CPSC.

On vous a remis un compte rendu des axes stratégiques de notre Plan d’action de l’année dernière.  Ces mêmes buts de développement identifiés seront approfondis et suivis durant la prochaine année.   Je vous laisse le soin de consulter le tableau reçu et il me fera plaisir de répondre à vos questions.

 

Plan de redressement pour aider à combler le manque à gagner des deux dernières années a été présenté au CA en place.   Parmi nos actions, un suivi sera fait étroitement auprès de municipalités et des DSL afin de pouvoir combler nos lacunes financières.

La SCHP va fêter,  cette année notre 25e anniversaire et le FITCA est l’une de nos activités majeures.    Grâce au financement du CMA et conjointement avec le CPSC, le FITCA sera d’une durée de 6 jours du 2 au 7 août et sera produit à raison de 3 jours à Saint-Quentin dont l’ouverture et de 3 à Kedgwick où la fermeture se fera avec un masqué en face de la salle du Citoyen.  Je tiens ici à remercier notre partenaire majeur soit les Résidences Soleil dans la personne de Mr. Eddy Savoie et sa famille.  Toute la population est invitée à y participer

Notre programmation 2014-2015  Il va de soi que l’été sera très chargée avec le CMA et notre festival,  de plus nous recevrons durant le CMA le pièce Et l’Acadie Majesté, le lundi 18 août à 20h au théâtre Fatima, Nicolas Savoie de la troupe à Perloup fait partie de cette production France / Acadie.  Ce spectacle est rendu possible grâce à la Communauté rurale de Kedgwick.

1 oct. Conférence gratuite pour les OSBL (LEVÉE DE FONDS) avec Ken Villeneuve

15 oct. Alden JEAN ET BÉATRICE du TPA

Deux spectacles en chansons dans la série CCF

19 oct.  Louis-Jean Cormier   1ère Caroline Savoie

16 nov. Damien Robitaille, Dave Puachz

15 février l’humoriste et chanteur François Leveillé

18 mars Danse avec Jacques Denis Poulin

26 mars  Tétreaux (TPA)

31 mars Luc Leblanc, tournée en plein dans l’mille (Festival de l’Érable)

24 avril  Claud Michaud >Un homme qui chante/L’Univers de Félix Leclerc

3 mai  Francine Lareau Humour 

SÉBASTIEN LACOMBE qui a été annulé en début 2014

Nous ajoutons à nos spectacles en art de la scène nos expositions et vernissages de nos artistes visuels,  ainsi qu’une grande nouveauté la présence d’artistes en résidence pour l’été Mariline Dubé, joaillière et Danielle Saulnier artiste thérapeute.

Prochain vernissage 25 juin, toujours sous forme de 5 à 7 avec Madame Dubé et M Gérard Lafrance originaire de St-Q et artiste peintre professionnel.

Invitation spéciale à 3 e AGA de la CADA, 23 juin, 19 h École Marie-Gaëtane de Kedgwick

Les membres du CA pour l'année de 2014-2015 Voici  les noms du nouveau conseil d'administration qui apparait sur la photo CA SCHP Assis de gauche à droite :  Gaëtan Beaulieu,  Roland Durette, Maurice Violette   Debout dans le même ordre : Sylvie Bossé Moreau (présidente),  Stéphanie Thériault (secrétaire et représentante de la Ville de Saint-Quentin), Claire Drapeau, Lilianne Levesque (vice-présidente),  France Levesque (DG), Jackie Leclerc (trésorière), Vicky Caron et Harmonie Bouchard,  absent Éric Gagnon (représentant Communauté rurale de Kedgwick).

Les membres du CA pour l’année de 2014-2015
Voici les noms du nouveau conseil d’administration qui apparait sur la photo CA SCHP
Assis de gauche à droite : Gaëtan Beaulieu, Roland Durette, Maurice Violette
Debout dans le même ordre : Sylvie Bossé Moreau (présidente), Stéphanie Thériault (secrétaire et représentante de la Ville de Saint-Quentin), Claire Drapeau, Lilianne Levesque (vice-présidente), France Levesque (DG), Jackie Leclerc (trésorière), Vicky Caron et Harmonie Bouchard, absent Éric Gagnon (représentant Communauté rurale de Kedgwick).

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de mots-clés

%d blogueurs aiment ce contenu :