Intervenant régional du développement culturel 2013 – Sylvio Dugas

M. Sylvio Dugas

Kedgwick, N.-B.

Grand artisan et poète depuis des années, cet homme passionné et créatif s’amuse à créer des œuvres d’art et de l’artisanat par pur plaisir sans nécessairement y voir une occasion d’affaire.

M. Dugas a donné avec plaisir plusieurs de ses œuvres à des organismes sans but non lucratif et il s’est également porté volontaire pour confectionner un arbre en érable piqué, d’une hauteur de 35 pieds et muni de 2000 feuilles sur lesquelles seront gravés le nom de plusieurs pionniers et de leurs descendants , pour le centenaire de Kedgwick en 2015.

M. Dugas a participé à de nombreuses expositions partout dans la province et même au Québec. Parmi quelques unes d’entre elles on compte l’exposition « La foire au bois » de Saint-Hyacinthe où il a été reconnu par Marcel Lebœuf.  Il y a remporté deux fois le prix découverte de l’année. Également M. Dugas à participé à l’exposition du Conseil artisanal du Nouveau-Brunswick en 2007 où il a remporté le prix du meilleur nouveau produit, et ce, deux fois dans la même année, soit à Saint-Jean et Fredericton. De plus, M. Dugas a remporté le prix coup de cœur du public à la rencontre des métiers d’arts d’Edmundston en 2009 pour son œuvre « naissance du soleil ».

Monsieur Sylvio est d’une générosité envers tous les causes qui ont besoin de son aide.  À sa retraite depuis plus de 10 ans il est toujours aussi impliqué et engagé dans sa communauté.

Intervenant régional du développement culturel 2012 – Roland Durette

M. Roland Durette

Saint-Martin de Restigouche, N.-B.

Malgré son grand âge, Monsieur Durette est toujours très actif dans sa petite communauté et il se permet d’être aussi présent dans son rôle de bénévole dans divers organismes régionaux, notamment au sein de la Société culturelle des Hauts-plateaux. Souriant et toujours très bon vivant, il siège toujours dans différents comités, soit la pastoral et un comité œuvrant pour les affaires économiques de sa paroisse. Il revêt également le titre de ministre de la communion à notre hôpital. À l’âge de 14 ans, il débute sa carrière de bénévole en étant président des Jeunes Éleveurs de son village.

Grâce aux projets d’Initiatives locales, il contribue à favoriser l’entraide et la bonne marche de sa communauté en créant du travail. Entre autres, il a su offrir de l’emploi sur sa ferme prospère qu’il a exploitée pendant près de 60 ans. Il se dit d’ailleurs très fier de sa carrière de fermier qu’il n’a jamais trouvée contraignante. À ses yeux, il s’agissait plutôt d’un complément à ce qu’il a toujours voulu et aimé faire.

Monsieur Durette est un grand bénévole qui ne compte pas ses heures et ses efforts pour aider les membres des communautés des Hauts-Plateaux. Il met à profit ses grandes connaissances pour faire évoluer les dossiers dans plusieurs domaines.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de mots-clés