Rapports AGA 2016-2017

 

RAPPORT de la directrice générale

1er avril 2016 au 31 mars 2017

Notre travail se cadre dans trois volets d’activités, soit le volet de la diffusion, de formation et de fonctionnement et de concertation.

VOLET DE DIFFUSION :

Nous sommes très fiers de nos résultats de l’année qui vient de se terminer. Au niveau professionnel, nous avons présenté en spectacles quatre pièces de théâtre Enterré à vie et le Facteur des Productions l’Entrepôt, À dimanche prochaine et Les Beignes du Théâtre populaire d’Acadie, deux humoristes soient Jean-François Mercier et Jean-Claude Gélinas qui a fait une présentation supplémentaire.  Dans la série Coup de cœur francophone ; Les Païens et Pandaléon, Joseph Edgar et Michel Robichaud, toujours en musique ; le groupe Cy et Christian Kit Goguen, Wesli Band,  un souper spectacle avec Izabelle Ouellet, Maggie Savoie et Pierre- Luc Tremplay ainsi que CLIP le Clown en spectacle familial, St-Martin en fête avec Hey WOW et Charles Michaud.

Dans le milieu scolaire, nous avons appuyé la venue de Dominique Breau et les Païens. Nous avons initié trois rencontres autour de la création, un moment où les artistes et l’assistance partagent sur le spectacle. À ne pas oublier, la participation de nos artistes pour l’événement du lancement des papillons en collaboration avec Le Maillon.

Cinq vernissages dont Patricia Beaulieu, Carole Doucet, Julie-Pier Levesque, Dyane Fortin, et 24 exposants locaux dans le cadre de l’exposition l’Art de Vivre.

Nous estimons avoir atteint approximativement 3200 personnes avec ce volet d’activités.

VOLET DE LA FORMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nous avons facilité de la formation et des ateliers en scrapbooking, de la fabrication de papillons décoratifs, des boites-cadeaux, des vitraux, de l’écriture, de la guitare et de la magie.

Nous offrons constamment une vitrine aux artistes et artisans de la Coop d’Art des Appalaches. Pendant la période des fêtes, nous avons offert une vitrine un immense village de Noël.

Un total approximatif de 251 personnes ont assisté à ces activités sans oublier les classes d’élèves qui viennent visiter nos expositions.

En tant que directrice générale, j’ai assisté à des ateliers de perfectionnement qui sont reliés à mon travail de développeur culturel communautaire et de diffuseur des arts de la scène.

VOLET DE FONCTIONNEMENT ET CONCERTATION

La SCHP travaille toujours à la recherche de financement, nos moyens de procéder sont par des demandes de subventions à nos bailleurs publics, par notre plan de partenariat. Nous faisons des démarchages politiques et publics pour nous faire connaitre et reconnaitre.

  • Supervision des projets étudiants totalisant 16 semaines de travail.
  • Production d’un dépliant de la programmation, dont 3000 copies sont envoyées dans les foyers.
  • Participation à des rencontres, des tables de concertation et d’événements avec nos partenaires soient : RADARTS et le CPSC avec qui nous avons travaillé tout particulièrement à la préparation d’un prochain Festival de théâtre.
  • Participation aux comités ; Pour l’événement du 13 août à St-Martin

Pour l’accueil de l’AGA de Communauté Loisirs du                                                                NB

De la Coop d’Arts des Appalaches

Projet dans les écoles Canada 150

  • Notre présence à notre bureau satellite, les jeudis au théâtre Fatima
  • Préparation de deux conférences de presse
  • Participation aux réunions municipales des deux communautés.
  • Onze activités telles que table ronde, repas communautaire, cocktails, soirées réseautage, visites guidées
  • Des hommages rendus à Sylvio Dugas, Wendy Cyr, la Société du Patrimoine de Saint-Quentin et Yvan Borris pour leurs implications dans la vie communautaire.
  • Quatre journées portes ouvertes dans les bureaux.
  • Soirée de reconnaissance pour les bénévoles.

ÉCOLES :

  • Participation à la publicité des activités dans les quatre écoles.
  • Faire partie du jury au concours d’épellation des écoles.
  • Facilitateur d’activités présentées

  Dans le volet du fonctionnement et de la concertation, nous estimons au total plus de 195 interventions initiées par la SCHP que ce soit par des rencontres, des événements, des suivis de projets que le personnel ait participé, appuyé, présenté ou répondu.    J’ose dire haut et fort que nous sommes très actifs et nous apprécions énormément la population qui nous entoure et nous appuie.   Merci aux gens des Hauts-Plateaux et particulièrement aux 360 personnes qui se sont procurées une carte de membre.

Nos actions et nos interventions confirment les orientations de notre plan d’action qui sera en vigueur jusqu’en 2018.

Malgré nos efforts et nos suivis, notre plan de redressement financier nous a aidés à combler une partie du manque à gagner, mais il reste que nos objectifs, comme vous pouvez le constater par nos états des résultats, n’ont pas fait en sorte que nous ayons eu un surplus financier. Un travail continu à nos bailleurs de fonds est fait afin de pouvoir combler nos lacunes financières.

Notre programmation 2017-2018 

Notre programmation sera lancée lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 1er août.

Sincères remerciements à nos généreux partenaires financiers qui nous appuient à travers notre plan de partenariat, ils sont identifiés dans l’onglet « Liens et partenaires » de notre site WEB. Il est toujours possible de s’y joindre en nous contactant en tout temps. Merci encore à nos généreux partenaires qui croient que les arts et la culture sont un moyen de développement économique durable pour une communauté saine et pleine de vitalité.

D’autres partenaires, collaborateurs et complices avec qui, il est toujours agréable de travailler, soient : les communautés du territoire, les festivals (d’Automne, Western, de l’Érable), le programme « Le Maillon », les quatre écoles, le théâtre Fatima, les troupes à Perloup et de la Vieille Tapisserie, pour ne nommer qu’eux.

Je tiens aussi à remercier mon conseil d’administration qui m’appuie dans mon travail tout au long de la dernière année.

Il est toujours un devoir pour moi de vous rappeler notre mission et vision

MISSION :

Viser l’enrichissement et le plein épanouissement de tous les résidents francophones du territoire desservi par la Société qui sont de Menneval à Saint-Quentin.

VISION :

La Société culturelle des Hauts-Plateaux est renommée dans le domaine des arts et de la culture et reconnue comme telle sur son territoire.

France H. Levesque

Directrice générale

 

Rapport de la présidente

13 juin 2017

Bonjour à tous.

J’aimerais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’être présents pour l’assemblée générale annuelle de la SCHP. 

Tout d’abord, j’aimerais vous présenter les membres qui m’ont appuyée durant le dernier mandat : la directrice générale de la Société culturelle des Hauts-Plateaux Madame France Levesque et les membres du conseil d’administration 2016-2017 de la Société soient : Sylvie Moreau, Harmonie Bouchard, Édith Thériault Felix, France Thériault, Stéphanie Thériault, Marie-Josée Landry, Karie Ouellet et Cédric Comeau. Nous désirons remercier Joey Couturier et Josée Pitre pour leurs temps donnés durant l’année.

Pour la saison estivale 2016, nous avons eu la chance d’avoir Audrey Ouellet et Sarah Dubé comme projets étudiants.  Elles nous ont livré un travail remarquable. Audrey Ouellet nous revient pour une deuxième année.

Tout d’abord, j’aimerais souligner et remercier nos 360 détenteurs de cartes de membres pour la dernière année.

Merci à tous ceux qui ont participé à nos activités pour l’année 2016-2017. Félicitations aux personnes et organisme reconnues qui font la différence dans le développement culturel durable dans nos communautés

Ce fut une année bien remplie pour notre directrice générale et notre comité. Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main de prêt ou de loin pour mettre en œuvres nos activités. Nous espérons que vous avez été satisfait par notre travail.

Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires financiers, de services et autres qui ont soutenu la Société culturelle des Hauts-Plateaux durant la dernière année et tous ceux qui participent à nos activités. Sans vous, nous n’existerions pas.

Sur ce, en tant que présidente de la SCHP, je nous souhaite une belle saison avec la programmation 2017-2018.   Merci à tous et bonne journée!

Audrée Arpin

Présidente de la SCHP

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de mots-clés

%d blogueurs aiment ce contenu :